LES ATELIERS D’EXPRESSION LIBRE.

Créés à partir de 30 années d’expérience et de formations, ces ateliers se veulent re-structurants et apaisants. La recherche d’équilibre personnel, et le besoin d’harmonie sont les principales motivations pour rejoindre un groupe.

Les ateliers d’expression libre passent par un grand nombre d’activités artistiques et créatives. Il s’agit d’exercices pratiques, basés sur le développement de l’expressivité. Chaque être humain, même profondément éprouvé, garde un extraordinaire potentiel. Pour contribuer à l’émergence de ce potentiel, il s’agit d’orienter progressivement la personne vers ce qui a fait défaut depuis souvent le plus jeune âge : l’expressivité, le mouvement naturel, la confiance en soi.

Dans notre tradition occidentale, nous parlons de la trilogie « corps – âme - esprit », à savoir le corps physique, les émotions/les sentiments et les pensées. Le bien-être est lié à l’équilibre entre ces 3 étages. Par exemple, le corps ne peut pas être en paix et en harmonie si des émotions et des pensées perturbent l'individu. Immanquablement, ces perturbations s'imprimeront dans la matière, c'est-à-dire dans le corps, et cela sous forme de souffrance ou de mal-être". Il existe deux zones de contact «fragiles» entre ces trois niveaux : à l'intersection entre ces trois étages.

La séparation symbolique entre pensée (tête) et émotions (thorax) se trouve au niveau de la gorge, centre de l’expression. Une autre zone sensible se situe au niveau de la taille (plexus solaire ) avec risque de perturbations entre âme et corps/ action pratique (sphère physique).

A ces trois zones de la trilogie « corps – âme – esprit », je rajouterais la dimension transgénérationnelle, que nous avons abordée dans la section Constellations Familiales.

En effet, certaines personnes peuvent effectivement consolider leurs ressources personnelles dans un premier temps : expressivité d’une part, action pratique et enracinement d’autre part. Pour ces personnes, des problèmes récurrents, comme certains de leurs comportements peuvent nous aiguiller vers des fidélités familiales invisibles et des résonnances transgénérationnelles.

Voila pourquoi, plus que de trilogie, je parlerais de 4 piliers. Qui font le socle d’une structure solide :

  • Esprit

  • Ame

  • Corps

  • Transgénérationnel « pacifié ».

Notre éducation et notre culture mettent en avant le cerveau gauche qui analyse, interprète et classifie. Le cerveau droit, lui, fait des synthèses et perçoit l’extérieur sans en faire aucune interprétation. C’est le cerveau de la créativité et de l’espace. Le cerveau droit considère toujours les choses d‘un point de vu général, global. Il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, même à partir d’un fragment. Il est le champion de la communication non – verbale. Son temps n’est pas unique mais multiple, il laisse passer des changements de niveau dans le point de vue. C’est lui que nous développons en pratiquant l’expressivité et la créativité : vers le vivant, vers l’intuition. Mais nous n’ignorons pas le cerveau gauche pour autant : tout est question d’équilibre.

LE CORPS VU SOUS L'ANGLE DE LA TRILOGIE SYMBOLIQUE

LES QUATRE PILIERS DE L’EQUILIBRE PERSONNEL.

DEVELOPPER LE CERVEAU DROIT ?