Art-thérapie

DE L’ART – THERAPIE MODERNE A L’ART – THERAPIE SYMBOLIQUE, LE CHAMP D’ACTION EST LARGE.

En stimulant la personne dans toutes ses dimensions, l’art favorise l’épanouissement. Les expériences que va vivre une personne dans une pratique artistique à visée thérapeutique vont remodeler son cerveau en changeant ses perceptions, lui ouvrir de nouveaux horizons.

L’ART – THERAPIE « MODERNE », EN SEANCE INDIVIDUELLE.

Cette art – thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle part sur un protocole bien déterminé : où après un temps d’échange et d’observation avec la personne, je fixe un ou plusieurs objectifs thérapeutiques.

La caractéristique de cette art- thérapie, c’est qu’elle peut être pratiquée en collaboration avec les institutions (C.M.P., centres de ré – éducation, psychologue…) Améliorer l’expression et la relation à l’autre, mieux communiquer, améliorer la relation à soi – même (et l’estime de soi) sont les principaux motifs de consultation.

A noter : des bilans de séances et de progression (évaluations) sont fournis aux équipes para – médicales impliquées.

a blurry image of a person standing in a room
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L’ ART - THERAPIE SYMBOLIQUE, EN SEANCES INDIVIDUELLES OU ATELIERS DE GROUPE.

Je pratique également l’art – thérapie symbolique, qui met en jeu d’autres ressorts. Là nous travaillons l’expressivité et le ressenti ce qui est en soi une recherche d’équilibre et de bien –être.

Disciplines artistiques pratiquées :

Arts – plastiques : dessin, collages, graphisme, B.D., aquarelle, journal de bord, calligraphie.

Théâtre à visée thérapeutique (groupe), symbolisme en danse et en théâtre (dont parcours symbolique), mots et gestuelle, improvisation.

Danse libre et pédagogie du mouvement* (Ecole Yvonne Berge).

Ateliers d’écriture, conte métaphorique et conte illustré, poésie et poésie scandée (slam).

La spontanéité et le « vivre au présent » développés par le processus sont créateurs d’expériences et de ressentis propres à développer le cerveau droit : cerveau de la créativité, de l’espace et de l’instinct.

Cette pratique favorise l’autonomie, et concerne les trois champs de développement de la personne : psychique, émotionnel et corporel.

* Pédagogie du mouvement. D’après Yvonne Berge (dans son livre « Vivre son corps », Ed. du Seuil) : « Les matériaux de base à connaître et à conquérir sont le corps, sa capacité de mouvement dans l’espace, son contact familier avec les quatre éléments. Une fois ces « matériaux » individuellement acquis, le contact avec autrui sera facilité et enrichissant. Il ne s’agit pas « d’annexer » la nature à notre vie mais de découvrir que nous en sommes partie intégrante. Et c’est le but de mon travail que d’amener à cette découverte. »